Le liège : Matériau Naturel
Qu’est ce que c’est?
Le liège est l’écorce du chêne-liège. Cet arbre est le seul dont on peut enlever l’écorce sans qu’il meure. De plus, l’écorce se régénère de quelques millimètres par année, de sorte à ce que l’on puisse à nouveau la récolter au bout d’une quinzaine d’année. Le chêne-liège pousse dans les pays du bassin méditerranéen. Son écorce a aussi la particularité de le protéger des flammes.
Tout d’abord, c’est un isolant thermique et acoustique extrêmement performant pour les murs et les sols. Contre le froid, il est aussi performant que les meilleurs isolants. Contre la chaleur, il est supérieur à tous les produits du marché. Il ne craint pas les rongeurs, ni les termites, ni l’humidité. Il ne bouge pas dans le temps, ne se tasse pas. C’est aussi le seul isolant 100 % naturel. En effet, quand le liège est façonné pour en faire des plaques, c’est la résine naturelle qui sert de liant.
A propos du Liège
Ces vingt dernières années, le liège était considéré comme « ringard ». Il avait toujours la toujours la même esthétique et on l’utilisait surtout dans les salles de bains. Aujourd’hui, on sait travailler le liège pour lui donner différents aspects. On peut le colorer, le vernir, le cirer, le lisser… On arrive même à lui donner un aspect design, en particulier pour les revêtements de sol, avec un grain presque uni et de jolies nuances de couleurs. En revêtement mural, par exemple, on peut aussi jouer sur les différences d’aspects entre liège mâle (la première écorce de l’arbre, toute boursouflée) et liège femelle (l’écorce qui repousse ensuite). On arrive à faire des choses très intéressantes visuellement.
Le liège est étanche par nature (pensons aux bouchons de bouteilles de vin). Ce qui ne veut pas dire que le liège se prête au revêtement de piscines ou de petits étangs, etc. En effet, l’eau pourrait pénétrer par les joints ou des trous minuscules que présentent certaines dalles. Il convient donc mieux de dire que le liège est hydrofuge.
Attention ! Il faut bien distinguer ici deux notions différentes : Par sa structure, le liège absorbe les bruits et empêche donc leur résonnement (amortit les bruits et améliore l’acoustique).
D’autre part, le liège ralentit la vitesse du son, ce qui veut dire que les sons reignans sont affaiblis. Dire que le liège élimine le son serait donc faux. Les sons ne se prolifèrent non seulement à travers les parois, mais aussi à travers les tuyaux, châssis, plafonds, carrelages… Puisque le liège absorbe les bruits, nous ne pouvons le qualifier que de « matériau favorable à l’oreille ».
Quelques chiffres:
• La diminution de la transmission sonore par 1.000 Hz est de 12 db, et par 5.000 Hz de 50db;
• Le coéfficient de l’absorption acoustique est de 0,50 – 0,75;
• La vitesse du son dans la matière est de 450 m/sec (en béton armé 2.500-2.800 m/sec);