l’aspect écologique
Le liège expansé est un isolant 100% naturel et écologique
- Production / acquisition de matières premières
- L’usine d’isolation thermique
- Le rendement de travail, le niveau d’isolation thermique fourni, a-t-il une longue durée de vie ?
- L’enlèvement et l’élimination ou la reprise éventuelle de ces produits après la fin de sa vie utile
L’aggloméré du liège expansé provient d’une matière première naturelle et renouvelable –le liège – l’extraction de l’écorce de l’arbre tombe dans son cycle de vie.
La culture du liège n’implique pas la dilapidation ou la détérioration de l’environnement, qui présente certains problèmes environnementaux négatifs associés à d’autres cultures forestières destinées aux changements industriels, elle aide à établir une faune naturelle varié et soutient diverses activités pastorales, de chasse et d’autres.
On ne peut pas ignorer l’impact économique et social a un niveau national ou régional, en aidant à fixer les milliers d’emplois dans le domaine et niveau industriel.
À l’usine de liège expansé sont incorporées les matières premières qui proviennent de traitements culturelles, ainsi que des débris et des déchets inutilisables dans l’usine de produits plus exigeants.
(Bouchons et revêtements décoratifs, par exemple). Cela favorisera l’utilisation rationnelle et durable d’une ressource naturelle –le liège du chêne-liège – contribuera à leur guérison complète, ce qui élimine l’existence de déchets indésirables pour des raisons économiques ou environnementales.
La production d’aggloméré de liège expansé (ICB) utilise seulement la vapeur d’eau chauffée, en récurant des générateurs de vapeur alimentés avec les propres déchets de broyage et de finitions (poudre de liège). Dans l’usine ne s’introduit aucun liant, additifs ou agents de croissance externe au liège naturel et éventuellement dangereux pendant l’application et l’utilisation.
Dans des conditions normales de fonctionnement, sur la base d’une solution plaques d’isolation thermique ou de grains de liège aggloméré expansé (ICB), si elle est bien conçue et exécutée, jouera pleinement les fonctions dévolues – en particulier celle de l’isolation thermique d’un bâtiment, un équipement ou d’une installation – pour une assez longue durée de la vie. Certains échantillons réalisés pour un bâtiment de plus de 70 ans, montreront que, après ce moment, l’apparence ou les propriétés essentielles des plaques de liège aggloméré expansé sont restés inchangées.
Au terme de la période d’utilisation d’aggloméré de liège expansé (ICB), qui sera souvent dû à la fin de la durée de vie du bâtiment.Lorsque c’est possible, on collecte les plaques d’aggloméré de liège expansé, ils peuvent être ainsi réutilisés pour d’autres applications similaires.
Lorsque cela n’est pas faisable (rupture de la plaque, « contamination » avec d’autres produits), on les envoie au broyage. Par conséquent, un re-granulé de liège expansé, destiné à de nouvelles applications dans l’isolation thermique est obtenue, ou on l’utilise en tant que substance inerte du béton et le mortier léger.
Le liège est un puits de CO2, ainsi l’utilisation et le recyclage du liège évitent les rejets de CO2 dans l’atmosphère, contribuant ainsi à un meilleur environnement.