Isoliège façade
Commander en ligneVéritables manteaux de protection pour votre maison, les bardages sont à compter parmi les principaux procédés d’isolation par l’extérieur. Esthétiques et fonctionnels, ils habillent les façades des maisons individuelles, leur donnant un caractère nordique, rustique ou contemporain.
Le bardage appartient à la famille des procédés techniques du “mur manteau”, un système aux multiples facettes, qui désigne l’association d’un mur extérieur avec un manteau de protection thermique et hygrométrique. En maison individuelle, l’isolant et le revêtement peuvent prendre différentes formes, en fonction de la technique choisie et de l’aspect esthétique recherché. Ainsi les vêtures et les bardages rapportés peuvent être en bois, acier, aluminium, zinc, ardoise, produits de synthèse, pierre mince, terre cuite, etc.
Ce manteau associé à un isolant extérieur améliore notablement l’isolation thermique et satisfait aux exigences de la réglementation actuelle. Placer l’isolant à l’extérieur du bâti supprime en effet les ponts thermiques à l’endroit des planchers et des murs de refend (les déperditions sont divisées par huit) et, à épaisseur égale, il confère au bâtiment des performances d’isolation supérieures aux exigences réglementaires (jusqu’à 30 %).
Qui plus est, en maintenant le mur à température ambiante, le bardage supprime les désordres qui sont liés à la condensation : décollement du papier peint, moisissures aux angles des murs et des plafonds. De plus, rejetée dehors, l’isolation libère de la surface habitable. Au bout du compte, ce cocon protecteur garantit une plus grande pérennité à votre patrimoine immobilier.